Il a jamais tué personne, mon papa / Jean-Louis Fournier

Publié: novembre 20, 2011 par neocafelittblum dans Mes livres, Mes romans, Terminale bac pro
Tags:, , ,

Il était docteur, le papa de Jean-Louis Fournier. Un drôle de docteur qui s’habillait comme un clochard, faisait ses visites en pantoufles et bien souvent ne demandait pas d’argent. Ses patients lui offraient un verre. Il n’était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait trop bu ; il disait alors qu’il allait tuer sa femme. Un jour, il est mort : il avait quarante-trois-ans. Longtemps après, son fils se souvient. A petites touches, en instantanés, il trace le portrait de ce personnage étonnant, tragique et drôle à la fois. Il a appris, en devenant grand, l’indulgence. Et qu’il ne faut pas trop en vouloir à ceux qui, plus fragiles, choisissent de « mauvais » moyens pour supporter l’insupportable.

Il en résulte un livre drôle et poignant qui a bouleversé des dizaines de milliers de lecteurs.

(c) Le livre de poche

commentaires
  1. C’est un livre qui se lit très facilement. Les chapitres sont très courts et indépendants les uns des autres. Il s’agit en effet d’une succession d’anecdotes. Il est donc possible d’interrompre sa lecture. Et pourtant, le livre reste ouvert ! Je tourne les pages les unes après les autres pour rire des mésaventures du père de l’auteur.
    N.C.

  2. Ce livre est très facile à lire car les chapitres sont très courts : on peut s’arrêter de lire quand on veut et il est drôle.

    2 BPELEEC / BP

  3. 2bpmmnu dit :

    J’ai apprécié ce livre car ce dernier se lit très facilement notamment grâce à tous ces chapitres qui ne sont guère plus longs qu’une page. De plus, il y avait un bon compromis entre émotion, tristesse et humour.
    Anthony

  4. Ce livre m’a plu car il est facile à lire : les chapitres sont très petits.
    M.L. TBPCO

  5. J’ai aimé ce livre car c’est un fils qui parle de son père. Je trouve ça bien. Je l’ai aimé aussi car il est composé de petites histoires.
    L.P. 2BPTCI

  6. Ce livre m’a plu car il est assez drôle. J’ai apprécié surtout l’histoire des pantoufles du père ou encore le fait que son deuxième bureau soit le bistrot.
    TBPENU R.A.

  7. Ce livre m’a plu car j’aime bien les histoires amusantes mais c’est aussi une leçon de vie.
    TBPENU P.R.

Laisser un commentaire